Lifestyle

Cru – Cru -Cru!!! Mais pas que…

Hello !

Parlons cru, parlons santé avec ce nouvel article.

Connaissez-vous les effets du cru sur notre santé ? Si cela vous intéresse, cet article est pour vous ! Nous serions des crudivores et non des carnivores. Les aliments crus sont riches en vitamines, minéraux, enzymes lorsqu’ils sont frais. Manger une entrée crue avant le repas favoriserait la digestion. Les sceptiques, je vous entends mais allez jusqu’au bout et ayez l’esprit ouvert ;).

Comment l’idée m’est venue de manger cru (mais pas que…) ? Je n’y suis pas allée par plaisir loin de là. J’aime tellement manger que rien que le fait de penser manger cuit me donnait faim !!!

Les aliments crus sont riches en vitamines, enzymes, minéraux.

Je vais sûrement en faire envier plus d’un, mais je fais partie de ces personnes qui peuvent manger ce qu’elles veulent et ne grossissent pas.

Adolescente, c’était le clown américain que je n’arrêtais pas d’aller visiter chaque semaine. Ça m’avait valu de très jolis boutons sur le visage. Oui de l’acné, mais pas que…

Comme pas mal de femmes, on m’a diagnostiqué de l’endométriose. C’est une maladie chronique qui amène de fortes douleurs pendant les règles (contractions d’accouchement), règles abondantes… Mais, nous nous y attarderons une autre fois.

Je me souviens que je cherchais désespérément une solution, car plus je prenais de l’âge, plus les douleurs étaient atroces… Ma sœur faisait des recherches également de son côté, et m’a parlé du livre de Jean Seignalet « L’alimentation ou la troisième médecine« .

L’alimentation joue un rôle très important dans notre santé. Vous le saviez ? Hippocrate le disait « Que ton alimentation soit ta médecine ». Oooohhh la grosse claque que je me suis prise !!! La malbouffe était en partie responsable de ce mal… Mais non !!!! Le pain, la charcuterie, le fromage : Mais c’est la base d’un bon vivant !!!!

Je dois avouer qu’au début, j’étais assez dubitative. Je souhaitais donc en savoir plus, et les coïncidences se sont succédé. Ma sœur et moi, nous fîmes connaissance d’Irene Grosjean, une naturopathe réputée dans son domaine, et une femme extraordinaire ! Sur son site, vous trouverez plein d’articles sur le « manger cru ». Comment en est-elle arrivée à devenir naturopathe, et crudivore ? Elle ne mange plus d’aliments cuits et s’en porte très bien. Elle nous donne de nombreuses recettes tout en vidéo dont plusieurs de soupes crues. Elle organise des stages pour apprendre à s’alimenter et cuisiner cru. Elle part du principe que l’alimentation est la base de toutes nos souffrances, de nos maladies… Chaque aliment a des effets bénéfiques pour notre corps. Elle nous dit que nous ne sommes pas assez à l’écoute de celui-ci. Notre corps nous dit ce dont il a besoin ; Cet instinct naturel que nous avons perdu pour la plupart d’entre nous.

Le lien du site d’Irene Grosjean http://www.santenaturopathie.com

Lorsque votre corps a envie d’un aliment en particulier, en ce moment c’est la poire pour ma part, donnez-le-lui. Il sait pourquoi. Je vous vois venir… N’en profitez pas pour aller manger des friandises et autres. Je vous parle d’aliments bons pour la santé ! ;). Même si quelquefois, ça fait un bien fou, je dois l’avouer.

Personne ne vous impose de devenir crudivore. Chacun fait ses choix ! J’ai tenté l’aventure, et je me suis vite rendue compte que j’avais besoin de cuisiner certains aliments. En un mois, j’avais perdu pas mal de poids. J’ai donc fait un mixte d’aliments crus et cuits. Je me prépare des salades de quinoa, lentilles, haricots secs(…) avec des légumes crus. Vous trouverez une recette simple et goûteuse pour les végétariens et non végétariens.

Vous pouvez aussi vous faire des jus de légumes avec un extracteur, un blender et autres appareils permettant d’extraire les sucs. Le mieux reste l’extracteur qui garde un maximum de nutriments intacts. Je conseille le livre de Norman Walker « Les jus frais de légumes« . Il répertorie les légumes, leurs bénéfices et ce qu’ils soignent comme maladie, troubles ou affection. À consommer sans modération !!!! Il est bien évident que l’avis d’un médecin lorsque nous sommes malades reste nécessaire. L’un n’empêche pas l’autre.

Je vous suggère également d’aller faire un tour sur le site de Thierry Casanovas http://www.regenere.org. Il nous livre ses expériences personnelles sur l’alimentation, et les synthèses ainsi que les conclusions qu’il a su en tirer. Vous avez des dossiers sur les allergies, l’Alzheimer et le Parkinson, les jus… Des choses les plus simples au plus complexes, mais toujours expliquées de manière que tous puissent comprendre.

 

Manger cru, m’a permis d’atténuer mes douleurs d’endométriose. Je ne ressentais plus de fatigue, ma digestion est devenue plus facile. J’étais beaucoup plus éveillée, plus alerte et légère à l’intérieur (estomac et cerveau). Je vois la différence lorsque je fais des écarts !

Si vous tentez l’aventure ne serait-ce que deux semaines ou un mois, partagez votre expérience.

À tout bientôt !

 

Lyly

 

Articles similaires

Pas de commentaires

Articles similaires